15 Juil

Pages d’été. Retour sur la tragédie de la Fastnet 1979 avec Melchior et Garreta

C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Une véritable tragédie ! Vingt voiliers coulés, quinze morts et cent trente-neuf personnes secourues. L’édition 1979 de ce qui est considéré comme l’une des plus belles courses à la voile mais aussi l’une des plus exigeantes, la Fastnet, a marqué le monde de la navigation à jamais.

Pourtant, tout s’annonçait pour le mieux. Trois cent trois voiliers au départ de l’Île de Wight, 2700 marins aguerris ou amateurs, des conditions météorologiques idéales, du vent, mais pas trop… Jusqu’à l’arrivée d’une dépression née dans les grandes plaines du nord des États-Unis et qui ne faiblira pas en traversant l’Atlantique. Le bulletin météo de la BBC annonce un vent de force 6 en soirée et 8 dans la nuit, avant de se raviser et prédire un force 10, une tempête.

Plus le temps de se mettre à l’abri, la grande majorité de la flotte est déjà en train d’affronter les vents. La suite, on la connaît !

Dans cet album signé par le scénariste et marin Stéphane Melchior, et illustré par Renaud Garreta, dont on a déjà pu admirer le trait dans une trentaine d’ouvrages, et notamment plusieurs consacrés au monde de la voile, l’aventure prend le large avec maîtrise et passion. Un ouvrage hyper documenté et complété par un dossier sur l’histoire de la Fastnet Race.

Eric Guillaud

Fastnet 1979 – Un ouragan sur la course, de Melchior et Garreta. Delcourt. 22,50€

© Delcourt / Melchior & Garreta