Vous l’avez peut-être aperçue sur les réseaux sociaux ou suivie sur Arte : la série Samuel débarque aujourd’hui en bande dessinée. Une adaptation fidèle qui prolonge avec justesse l’univers singulier créé par Émilie Tronche…
Il s’appelle Samuel, il a tout juste 10 ans et consigne dans son journal intime les petits et grands bouleversements de son quotidien. Avec dans l’immédiat, un problème. Un problème qui s’appelle Julie. Samuel en est tombé amoureux, même s’il ne se l’avoue pas encore. « Julie c’est pas que je l’aime, c’est juste qu’elle a rigolé à une de mes blagues y a pas longtemps ».
On y croit ! Julie est dans sa classe, et c’est bien. Mais DImitri aussi : « Lui c’est mon pire ennemi« , écrit-il, « Toutes les filles sont amoureuses de lui parce qu’il court vite ».
Julie, Dimitri, Basile, Corentin le meilleur pote, Bérénice la prétendante ou encore Eric-Pierre… c’est tout un microcosme de l’enfance qu’Émilie Tronche met en scène dans cette bande dessinée, adaptation de la fameuse série animée Samuel toujours disponible sur Arte.tv.
Avec tendresse, humour et légèreté, minimalisme et expressivité dans le trait, elle capte les émotions de l’enfance, les joies, les peines, les petits riens et les grands maux qui ponctuent les premières années de la vie dans un récit à hauteur d’enfant sans pour antant tomber dans l’infantilisme. Le ton sonne juste, la forme est d’une élégance folle, avec en prime une grande importance accordée à la musique et à la danse. Pour les fans de la série et pour tous ceux qui regardent encore la vie avec des yeux d’enfants ! Une saison 2 est en cours…
Eric Guillaud
Samuel, d’Émilie Tronche. Arte Éditions / Casterman. 23€