C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
Juin 1968. L’Amérique est en pleine effervescence électorale, à la recherche de son prochain président. Le sénateur démocrate Bob Cavendish est le grand favori. Mais il porte aussi un lourd héritage : celui de son frère, ancien président, assassiné quelques mois plus tôt.
Un mort dans la famille, c’est beaucoup. C’est justement pour éviter un second drame que le lieutenant Kim Tyler a été mutée de San Francisco à New York, chargée de la sécurité du candidat. Mais sa présence n’y changera rien. Lors d’un meeting, sous ses yeux, Bob Cavendish est abattu d’une balle en pleine tête.
Comment une simple enquêtrice de terrain, spécialiste des homicides, s’est-elle retrouvée à jouer les gardes du corps d’un candidat à la présidence ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre deux agents du FBI, chargés de l’interroger. Entre les secrets inavouables de la puissante dynastie Cavendish et les manœuvres politiciennes qui gangrènent les plus hautes sphères du pouvoir américain, Kim Tyler révèle une nouvelle fois sa fragilité dans ce monde de brutes épaisses.
Après les cercles sataniques de San Francisco, la nouvelle enquête de Kim Tyler, écrite par Hervé Bourhis et dessinée par Lucas Varela, nous transporte dans le New York des années 60. Inspirée de la saga des Kennedy, cette intrigue explore les zones d’ombre de la politique et les dérives des ambitions familiales. Récompensé par le Prix BD Polar Expérience lors du dernier Festival international Quais du Polar à Lyon, American Parano s’impose comme un véritable polar. Chaque album proposera une enquête indépendante, située à une époque et dans un lieu différents, avec pour ambition de revisiter les grands mythes américains de la seconde moitié du XXe siècle.
Eric Guillaud
Manhattan trauma, American Parano (tome 3), de Bourhis et Varela. Dupuis. 16,50€


