19 Juil

Pages d’été. François Ravard fou de Bretagne

C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…


La Bretagne, ça vous gagne ? Elle a en tout cas conquis François Ravard. Normand de naissance, Dinardais d’adoption, l’homme est littéralement tombé amoureux de la région, de ses hommes, de ses plages, de ses terres, de sa pluie, de son soleil… et de son vent.

Bon vent !, justement, c’est le titre de son dernier ouvrage, un recueil d’une cinquantaine de dessins qui rendent hommage au littoral breton et aux drôles de personnages que l’on peut y croiser parfois. Comme cette joggeuse matinale accompagnée de son chien, ou cet homme qui tente de retrouver un peu de souplesse avant, comme on peut l’imaginer, d’aller se baigner ou jouer de l’épuisette, comme ce pêcheur endormi sur sa chaise, l’hameçon au sec, ces amoureux qui se bécotent sur les plages publiques ou encore ce consciencieux en chemise blanche, cravate noire, jouant du clavier sur une bouée gonflable.

Après Pas un jour sans soleil, dont on vous vantait déjà les mérites ici-même, François Ravard poursuit sa belle déclaration d’amour à la Bretagne. C’est drôle, frais, délicatement iodé, poétique à souhait, avec en filigrane un clin d’œil graphique à Sempé. À savourer sur le sable, en maillot de bain ou en ciré jaune.

Eric Guillaud

Bont vent!, de François Ravard. Glénat. 16,50€

© Glénat / Ravard