18 Sep

Les Singes : Yann Le Bec signe un thriller familial haletant

Après avoir illustré L’Ami sur un scénario de Lola Halifa-Legrand, Yann Le Bec signe avec Les Singes son premier album en tant qu’auteur complet : un thriller familial sous tension…


Les singes ! Combien de fois Manon et son père les ont-ils imités à quatre pattes dans le salon, la bouche projetée en avant, à lancer des “hou hou” ? Des centaines, des milliers de fois ? Lorsqu’elle était petite, bien sûr. Et encore aujourd’hui, parfois pour apaiser une tension, souvent par nostalgie. Preuve si besoin d’une grande complicité entre les deux. Mais les temps ne sont plus vraiment à la rigolade. Le foyer est en train d’exploser entre une mère absente et un père largué. Largué et empêtré dans une relation adultère avec la sœur de sa femme. Qui est enceinte. De lui. Bref, pas de quoi faire les singes. Surtout que la soeur débarque à l’improviste à la maison, profitant de l’anniversaire de Manon…

Quoi de plus troublant qu’un meurtre dans le cadre, en principe rassurant, de la famille ? Quand l’extraordinaire percute de plein fouet l’ordinaire. C’est précisément ce que Yann Le Bec explore ici, avec une délectation assumée, dans la lignée des films de Chabrol ou d’Hitchcock qui l’ont inspiré, reconnait-il. Dans ce qui n’est que son deuxième album, l’auteur nous surprend par son talent. Tout d’abord d’un point de vue graphique, offrant un trait dynamique et fluide réalisé à la plume et relevé d’une bichromie rouge et noir Ensuite, par le scénario, qui explore les relations père-fille sous une épaisse couche de fait divers, de doute, de défiance qui captive le lecteur jusqu’à la dernière page, la dernière vignette. Coup de cœur !

Eric Guillaud

Les Singes, de Yann Le Bec. Dupuis. 24€

© Dupuis / Le Bec