24 Sep

Jakob de Mud et Zheping Xu : un premier volet d’une belle intensité dramatique

Pour leur première collaboration, le Français Mad et la Chinoise Zheping Xu nous embarquent dans une histoire entre drame intime et manipulation insidieuse…

« Nous n’oublierons jamais cette épreuve. Bridge Book ne sera plus jamais la même. » Dans son prêche du dimanche, le père Matthew dit vrai. Deux ans après le passage d’une tornade dévastatrice, les cicatrices marquent encore les rues de la petite ville. Mais elles ne s’arrêtent pas aux murs effondrés ou aux toits arrachés : les âmes aussi portent leurs blessures. Certaines plus profondes que d’autres.

Harper, elle, a perdu son grand frère et traîne depuis sa solitude comme un fardeau dont elle ne parvient pas à se défaire. Jusqu’au jour où une communauté hippie s’installe à proximité de Bridge Book. À sa tête : Jakob, un homme charismatique aux promesses envoûtantes. De quoi fasciner Harper…

Pensé en deux volets, Jakob interroge les rouages de l’emprise et de l’influence à travers les yeux d’une adolescente endeuillée, privée de réconfort auprès d’un père autoritaire et d’une mère éteinte par la dépression et l’alcool. Pour son premier album de bande dessinée, Zheping Xu met son trait clair et dynamique au service du récit, lui insufflant une intensité dramatique saisissante. Belle découverte !

Eric Guillaud

La Communauté, Jakob tome 1, de Mud et Zheping. Ankama. 19,95€