De Picsou aux Tuniques Bleues, de Gaston à Armelle la tortue, le neuvième art continue de se réinventer entre humour, mémoire et tendresse. Nous vous proposons une sélection de bandes dessinées jeunesse récentes à dévorer au chaud sous la couette…
1. Picsou made in France
On ouvre le bal avec une nouvelle aventure de Picsou, le canard le plus riche du monde. Pardon, on me dit dans l’oreillette qu’il n’est justement plus le plus riche du monde. Le dernier classement des plus grandes fortunes révèle en effet qu’un certain Carsten Buck serait devenu multimilliardaire grâce aux cryptomonnaies, et plus précisément aux fameux bit-coincoins. De quoi donner quelques sueurs froides à notre vieil avare à plumes. Mais après un petit malaise (de riche), Picsou se ressaisit : lui aussi compte bien investir dans la modernité…
Même si les deux auteurs français, Jul et Keramidas, ont mis un point d’honneur à respecter les codes habituels de la série, ils la connectent au monde d’aujourd’hui avec ses dérives technologiques et économiques. Résultat : un choc des cultures et une avalanche de situations pour le moins burlesques. Un mythe revisité avec brio, aussi drôle qu’actuel !
Picsou et les bit-coincoins, de Jun et Keramidas. Glénat. 11,50€