19 Nov

La Vie secrète des arbres : une édition luxe de la BD tirée du best-seller de Peter Wohlleben au menu de Noël

Véritable phénomène de librairie, aussi bien dans sa version livre que bande dessinée, La Vie secrète des arbres revient pour les fêtes dans une somptueuse édition luxe pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature…

Dire de ce livre qu’il est un phénomène de librairie est une évidence tant son succès dépasse les frontières habituelles du genre et touche un lectorat d’une étonnante diversité. La Vie secrète des arbres a d’abord connu une première vie en format livre non illustré (2015), avant d’en connaître une seconde en version illustrée cette fois (2017) et une troisième sous la forme d’une adaptation en bande dessinée (2023). Avec à chaque fois le même succès auprès du public, plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour toutes éditions confondues !

À l’approche de Noël, Les Arènes BD ont souhaité offrir une version luxe de cette adaptation en bande dessinée, un écrin au format généreux (245 X 332), avec verni sélectif grené, embossage, tranchefile, signet et dos toilé jaune.

© Les Arènes BD / Bernard, Flao & Wohlleben

Pour le reste, rien ne change : on y découvre l’histoire de Peter Wohlleben, ingénieur forestier qui considérait les arbres comme une ressource à exploiter, jusqu’au jour où il découvre une souche étonnamment maintenue en vie par les arbres alentour. Une révélation qui l’amène à s’interroger : les arbres pourraient-ils posséder une forme d’organisation sociale aussi structurée que celle des fourmis ?

C’est à partir de ce moment-là qu’il a réellement commencé à s’intéresser aux arbres. Et à les aimer. Une passion qu’il s’attachera ensuite à transmettre dans son livre et, par délégation, par affiliation presque, dans les différentes adaptations. Et de ce côté-là, Fred Bernard et Benjamin Flao ont fait un sacré boulot : loin de se contenter d’illustrer basiquement le propos, ils l’ont enrichi de leur sensibilité, de leur poésie et d’un brin d’humour, offrant au récit une profondeur nouvelle.

© Les Arènes BD / Bernard, Flao & Wohlleben

Et de découvrir les petits et grands secrets des forêts, de leur flore et de leur faune : un monde insoupçonné où se joue, mine de rien, l’avenir de notre civilisation. Comme le rappelle Peter Wohlleben : “Protéger les arbres, c’est protéger la Terre et l’humanité tout entière.” Un livre qui ravira les amoureux de la nature et fera peut-être réfléchir ceux qui ne le sont pas encore…

Eric Guillaud

La Vie secrète des arbres, de Fred Bernard et Benjamin Lao, d’après le livre de Peter Wohlleben. Les Arènes BD. Version luxe 39€, version classique 29,90€