03 Fév

« On voulait parler de l’Amérique, du déclin de l’Amérique » : rencontre avec Elene Usdin Prix BD France Télévisions Villa Médicis 2026

Sans le festival d’Angoulême, annulé cette année, mais en association avec Villa Médicis, France Télévisions a attribué son prix BD 2026 à Elene Usdin et Boni pour l’album Detroit Roma paru aux éditions Sarbacane. Un road trip traversé de références cinématographiques et de failles intimes dans une Amérique bien éloignée du mythe. Rencontre…

Elene Usdin et Boni, lauréats du Prix BD France Télévisions Villa Médicis • © France Télévisions / Katia Martin Gilis

Ils étaient huit au départ, il n’en est resté qu’un à l’arrivée. Vendredi 30 janvier, le Prix BD France Télévisions Villa Médicis a été attribué à Elene Usdin et à son fils Boni pour l’album Detroit Roma, paru aux éditions Sarbacane. Le lauréat a été désigné par un jury de lecteurs après plus de deux heures d’échanges intenses et de débats passionnés, à partir d’une sélection de huit albums établie par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France Télévisions.

C’est la première édition du prix sous cette appellation, mais ce n’est pas la première fois que France Télévisions affiche son soutien au neuvième art. Depuis 2020, en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, la chaîne remettait le Fauve Prix du Public, mis en sommeil cette année à la suite de l’annulation du festival.

Detroit Roma est un récit d’une intensité rare, qui plonge le lecteur au cœur de Détroit en 2014, ville démesurée et dévastée, rongée par les faillites industrielles et le chômage. À quelques kilomètres de là, la crise sanitaire de Flint éclate : l’eau potable, empoisonnée au plomb, devient le symbole d’un scandale environnemental et d’un abandon politique. Dans ce paysage de désolation, Becki et Summer, deux femmes que tout oppose, voient leurs destins s’entremêler dans un road trip à travers l’Amérique. Entre confidences et silences, elles rembobinent leur existence, révélant blessures, espoirs et zones d’ombre qui les construisent et les rapprochent.

L’interview ici