30 Jan

France Télévisions fête le 9e art : « L’édition, c’est un métier passion », rencontre avec Maël Nonet des éditions BD Rouquemoute

Dix ans après la création de sa maison d’édition Rouquemoute, Maël Nonet continue de défendre la bande dessinée d’humour avec passion et conviction. Face aux mutations du secteur et à un contexte économique incertain, l’éditeur s’adapte sans renier sa ligne éditoriale, avec un mot d’ordre inchangé : ne pas baisser les bras et continuer à faire sourire.

Maël Nonet • © France Télévisions / Eric Guillaud

Maël Nonet est un passionné, et c’est heureux, car le métier d’éditeur, surtout en ces temps d’incertitudes économiques, est loin d’être le plus reposant et le plus lucratif. Voilà maintenant dix ans qu’il a créé sa maison d’édition indépendante, Rouquemoute, sur une ligne éditoriale qui se résumait en un mot : humour.

Et c’est toujours le cas. De l’humour, rien que de l’humour. Nous avions rencontré Maël en 2018, sa maison d’édition était alors installée sur Rezé au sud de l’agglomération nantaise, il cherchait à l’époque un local plus grand qui lui permettrait de stocker ses livres et de créer un lieu dédié à l’événementiel. Il l’a trouvé du côté du quartier de la Création à Nantes. Et son projet est devenu réalité.

« On a une particularité au niveau de la maison d’édition, et je crois qu’il n’y en a pas beaucoup en France qui ont ça aussi en parallèle, on a un bar-librairie dans lequel on retrouve bien évidemment le catalogue de la maison d’édition mais aussi ce que nous on nomme les copains éditeurs, c’est une sélection de livres qu’on aime bien chez d’autres maisons d’édition indépendantes. Du coup, les gens peuvent venir boire un verre, ils peuvent acheter une BD, souvent ils font les deux. C’est vraiment un lieu de rencontre ».

La suite ici

.