Entre fiction et réalité, l’auteur angevin Étienne Davodeau s’est imposé comme une voix singulière dans le paysage du neuvième art. Il revient aujourd’hui avec Là où tu vas, un récit mettant en lumière le métier de sa compagne, Françoise Roy, accompagnatrice au quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs.
Depuis son village angevin, Étienne Davodeau a écrit et dessiné une bonne quarantaine de bandes dessinées essentielles, tantôt des fictions, tantôt des documentaires, dans les deux cas, des récits sensibles et profondément humains, où il explore sans relâche le réel, le quotidien et l’intime.
Avec toujours ce souci de la proximité ! Dans Rural !, sa première bande dessinée documentaire, Étienne Davodeau mettait en scène des agriculteurs angevins confrontés à la construction d’une autoroute. Dans Les Mauvaises Gens, il revenait sur le passé militant de ses parents. Dans Les Ignorants, il racontait une initiation croisée avec un voisin viticulteur. Enfin — mais les exemples pourraient se multiplier — Loire offrait un voyage au cœur des sentiments humains et de la nature qui l’entoure.
Cette fois, son regard s’est posé sur une personne encore plus proche, celle avec qui il partage sa vie depuis quarante ans, sa compagne, Françoise Roy, dont le métier est d’accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs, Alzheimer et autres. Inlassablement, pendant quinze ans, il lui a proposé de réaliser une bande dessinée sur son travail. Inlassablement, elle a refusé. Jusqu’à ce qu’elle accepte, estimant qu’il était temps de porter à la connaissance de tous la réalité de ce métier invisible, fait de patience, d’écoute et d’humanité. Interview…


