21 Fév

Minor Arcana : la nouvelle série envoûtante de Jeff Lemire

Une boule de cristal, des cartes de tarot, un cabinet de voyance et une protagoniste qui préférerait être ailleurs : pas besoin d’être voyant pour comprendre que Jeff Lemire nous offre, derrière cette couverture cafardeuse, un récit où le passé colle à la semelle et où l’avenir n’est qu’une arnaque de plus…

Limberlost, tout le monde descend ! Enfin, surtout Theresa Saint-Pierre. Car, à vrai dire, il n’y a pas grand monde dans le bus et encore moins à vouloir faire une halte dans ce patelin paumé. Même Theresa Saint-Pierre ne s’y rend pas avec le sourire, loin de là. « Merde… je suis chez moi », rage-t-elle en touchant de ses pieds l’asphalte de sa ville natale. Il faut dire que la jeune femme ne revient pas pour le plaisir mais pour s’occuper de sa mère alcoolique et voyante. Enfin voyante… c’est ce qu’elle dit. Theresa est persuadée qu’elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez et de son porte-monnaie.

© Delcourt / Lemire

Et les retrouvailles sont un peu piquantes, entre elle et sa mère, mais aussi avec tous les fantômes de sa vie d’avant, restés ici contrairement à elle : « Je ne me suis jamais sentie chez moi ici. À Limberlost. J’ai passé ma vie à me dire que je valais mieux que ça ». Mais ce retour lui réserve quelques surprises, des surprises qu’elle aurait peut-être pu voir venir dans la boule de cristal ou les cartes de sa mère…

© Delcourt / Lemire

Jeff Lemire est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Il suffit de jeter un œil à son palmarès pour s’en convaincre : il a notamment remporté deux Eisner Awards de la meilleure nouvelle série, en 2017 pour Black Hammer et en 2019 pour Gideon Falls. Mais le mieux reste encore de se replonger dans ses livres, depuis Essex County sorti aux éditions Futuropolis en 2010 jusqu’au plus récent Labyrinthe inachevé paru chez le même éditeur en 2022. Avec Minor Arcana, Jeff Lemire nous ressert son trait brut et profondément expressif, un dessin fragile en apparence mais d’une puissance émotionnelle immédiate, parfait pour ce récit qui flirte avec l’occulte.

Eric Guillaud

Le Fou, Minor Arcana tome 1, de Jeff Lemire. Delcourt. 17,50€