James Tynion IV, l’auteur de la série à succès The Nice House on the Lake, revient avec un nouveau récit dont le titre à lui-seul suffit à nous donner des frissons, une histoire d’épouvante à lire jusqu’au bout de la nuit…
Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière la porte du placard de sa chambre ? Un monstre ? Jamie en est persuadé. Chaque soir, il s’endort le ventre noué par l’angoisse, et chaque nuit, il se réveille en hurlant. Maudit placard ! Mais bientôt, il en sera débarrassé pour de bon. Toute la petite famille quitte New York pour Portland : un vrai changement de vie, près de 3000 miles à avaler. Thom, le père, a décidé de faire la route en voiture avec son fils, histoire de bien mesurer la distance qu’ils vont mettre entre eux et ce fichu monstre. Hélas, rien n’y fait, le monstre leur colle aux baskets. Et s’il n’y avait que ça ! Entre Thom et Maggie, sa compagne, ce n’est plus la même histoire. Et ce déménagement, censé marquer un nouveau départ, pourrait bien tout faire basculer…
The Department of Truth, The Deviant, Spectrograph, et surtout The Nice House on the Lake, qui lui a valu l’Eisner de la meilleure nouvelle série en 2022, celui du meilleur scénariste en 2023, ainsi que le Prix de la série au Festival d’Angoulême en 2024… James Tynion IV s’impose comme l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée américaine contemporaine. Il s’associe ici au dessinateur Gavin Fullerton, dont le trait confère au récit toute sa puissance et sa dimension horrifique. Un magnifique album accompagné d’un cahier de croquis et d’une galerie de couvertures alternatives.
Eric Guillaud
Derrière la porte, de James Tynion IV et Gavin Fullerton. Urban Comics. 20,50€